Charlie Hebdo…D1… La Démocratie : Touchée mais pas coulée !

9 janvier 2015

A la une!

Oui, on pourrait dire qu’il y a de la tristesse dans l’air, est ce le temps parisien ? Ou, le ciel pleure t-il les « événements » ?

Bon, rions car je pense que ces caricaturistes, qui accompagnent notre actualité (depuis longtemps), auraient eux même tourné tout cela au comique et se seraient moqués de ces « éclairés » (plus de la cave que du grenier aurait dit le professeur Choron) ! Je vois d’ici le titre de Cabu, Charb ou Wolinski : « Charlie Hebdo va enfin augmenter son tirage (de mitraillette) »…

D.M.

D.M.

Aujourd’hui, une grande dame a été touchée…mais, la République, unie par une force que nul ne peut mettre à terre, se relève et va de l’avant. Notre histoire, cette France des droits de l’Homme, est jonchée de moments où certains ont voulu semer le doute et la terreur. Mais notre République ne doit sombrer dans la panique en laissant trop longtemps le genou à terre…ne serait-ce qu’en mémoire de ceux tombés pour elle.

L’occasion était « trop belle » (les homos rieurs-moqueurs – plus que sapiens – qu’ils étaient, me pardonneront la formule), d’aborder avec mes élèves, les sujets de démocratie, liberté d’expression. Puis à 11h50, tout mon établissement a fait 1 minute de silence…moment digne de respect…respect aussi pour ces jeunes qui ne mesurent (peut-être) pas toujours ce qu’est le prix de la liberté. Pourtant, aujourd’hui, Charlie Hebdo n’avait ni âge, ni frontière et tous comprenaient l’importance de pouvoir s’exprimer librement.

« Mourir pour des idées oui, mais de mort lente »…pour le coup, ils diront à Brassens, là haut, que les bourreaux ne leur ont pas laissé le temps, ni le choix… Ils auraient volontiers « flânés en chemin », mais bon… Essayons au moins chaque jour, afin d’honorer leur mémoire, de prouver qu’ils n’ont pas fait « fausse route » et ne se sont pas « trompés d’idées ».

D.M.

D.M.

Alors oui, moi ce soir je me bois une bonne bière…je trinque et honore la mémoire de ces « snipers » au crayon à papier!

Le nouveauprof vous salue bien bas et promet qu’il parlera de vous et de cette belle idée qu’est la liberté d’expression, pour que la jeune génération n’oublie pas pourquoi vous êtes tombés.

Dominique Moreno (Dumè)

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Moi, moche et ronde |
Diffluence |
Simbaste |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Dourdan Environnement
| En Balade
| Informationner