Une évaluation en cache une autre (partie 2).

23 décembre 2014

Evaluation

C’est exactement ce que fait l’enseignant avec l’élève. Il transmet des connaissances à l’apprenant et structure la pensée de celui-ci. Puis, étape logique, pour contrôler « comment » l’élève reçoit l’information et quel degré ou quelle quantité d’information est acquise, l’éducateur va évaluer l’acquisition de ce savoir. Mais, par une formule dont personne n’a le secret (et surtout n’est capable d’expliquer la raison), dans le parcours de son élève, le professeur aura inclus des notes faisant référence à l’attitude de l’élève.

Dessin 7

En bref, l’enseignant aura, dans un même résultat final, des notes sur les savoirs de l’élève et des notes sur les savoir-être de l’élève !  Avouons que le procédé manque de rigueur. Surtout que l’enseignant établira une « moyenne » de « toutes » les notes relevées et expliquera qu’il s’agit du « niveau » de l’élève !

Dominique Moreno (Dumè)

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