Une évaluation en cache une autre (partie 1).

23 décembre 2014

Evaluation

Grâce à l’évaluation, l’enseignant est censé cartographier les lacunes de l’élève. Puis, à l’aide de ce relevé, tel un géologue, le professeur va pouvoir repérer les zones à problèmes et proposer un traitement afin de rendre la zone viable, exploitable. L’idée de départ est donc honorable. Toutefois, au fur et à mesure de son investigation, l’enseignant change souvent de casquette et compile des données qui n’ont aucun rapport les unes avec les autres ! Imaginez le géologue qui étudierait les différentes strates avant d’arriver aux nappes phréatiques. Il relèverait des informations (connaissances) sur les couches géologiques puis, au milieu de ces données il introduirait pèle mêle, son âge, le nombre d’heures travaillées par jour,…

Dessin 6

Bref, des choses qui n’ont absolument rien à voir les unes avec les autres ! Quelle serait notre surprise à la lecture de ce registre. Et surtout comment savoir ce qui relève des connaissances du terrain, de celles se rapportant au géologue lui-même ?

Dominique Moreno (Dumè)

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